Réservez Réservez un vol Ma réservation Votre vol Nos offres spéciales Modifier sa réservation Découvrez La classe "Privilège" Le Lounge Tsaradia Notre réseau Nos destinations Le programme de vols Votre voyage Avions et cabines Bagages Enregistrement Document de voyage Restauration à bord Fret Prochains vols cargo Réservation Produits et services Envois spéciaux Expédition et réception Contacts et horaires Tsaradia Actualités Qui sommes-nous Contacts Agences et points de vente My Capricorne
Nos destinations

Sainte-Marie

Sainte Marie, lieu authentique, havre de paix

L’île Sainte Marie, également appelée Nosy Boraha, est une destination encore préservée du tourisme de masse. Située dans la région Analanjirofo, elle est très appréciée par son décor idyllique composé de plages de rêve, de sentiers forestiers, de spots de plongée exceptionnels, de végétation luxuriante et des fonds sous-marins de qualité. À l’abri des requins, les baleines à bosse viennent s’y reproduire et mettre bas pendant la saison des amours.

L'île Sainte-Marie, riche en histoire

L'île Sainte-Marie a accueilli ses premiers visiteurs vers l'an 1506. Des navigateurs portugais arrivèrent sur l'île un jour d'asomption en échappant à un naufrage. Arrivés sur l'île, ils la nomment en l'honneur de la Vierge : « Santa-Maria ».

L'île Sainte-Marie se trouve sur les voies maritimes où transitaient des navires revenant des Indes. l'île devint un repaire et un lieu de refuge pour les pirates jusqu'en 1726. Durant une expédition dans les années 1999 et 2000, l’archéologue américain Barry Clifford et son équipe découvrirent cinq épaves de navires pirates dans les fonds marins de Sainte-Marie. Aujourd'hui, il est possible de les visiters lors de plongées sous marine.

Sainte marie est une île où il fait bon vivre et est également réputée pour ses habitants agréables et sympathiques. Aujourd'hui l'île compte environ 27 000 habitants. La ville principale de Sainte-marie est Ambodifotatra. La moitié de l'île est francophone, et une grande partie des guides touristiques parlent anglais. La petite île de Sainte marie vit du tourisme qui est la première source d'activité et de revenus pour les habitants.

Destination phare de l'Est de Madagascar, l'île Sainte-marie accompagnée de ses contes, légendes et ses croyances encore bien présentes est encore bien préservée du tourisme de masse, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs en quête de quiétude.

Découverte des richesses de Sainte-Marie

Explorez les forêts tropicales de Sainte Marie :

Sainte Marie est un authentique sanctuaire pour la faune et la flore, illustré par les trois massifs forestiers principales : La  forêt d'Ampanihy, la forêt d'Ikalalao, et la forêt d'Ambohidena.

la forêt de Mangrove d'Ampanihy s'étend sur 1139 ha. Elle est la moins visitée vu son isolement et sa localisation sur la côte un peu plus sauvage de l'île. Pourtant la baie d'Ampanihy possède une immense forêt de mangrove avec palétuviers que vous pourrez parcourir en pirogue traditionnelle. La foret est bordée par une plage protégée d'une barrière de corail et propice à la baignade.

La forêt d’Ikalalao est une forêt secondaire parfaitement préservée. S'étendant sur 1522 ha, elle est accessible par la cascade d’Antanandava. Cette forêt humide abrite est un coin naturel qui mérite un petit détour. Profitez d'une balade dans cette forêt tropicale et découvrez ses richesses.

La forêt d'Ambohidena avec ses 814 Ha de forêts sur sable blanc abrite une riche faune et flore. On peut y trouver une dizaines d’espèces de palmiers (tel que le Dypsis santa maria, une éspèce endémique), des arbres d'essences rares tel que le palissandre et plusieurs variétés d’orchidées telle que l’orchidée noire. Vous pourrez y rencontrer également de nombreux caméleons du plus petit tel le Brochesia minima (un caméléon nain, le plus petit au monde) jusqu’au caméléon de Parson (le deuxième plus gros). Vous pourrez aussi croiser des perroquets et perruches, chauvesouris, et des lémuriens nocturnes. 

L'île Sainte-Marie et ses attractions touristiques

La petite île de Sainte-marie ne manque pas d'activités. Ci après les incontournables de l'île Sainte Marie :

L'église la plus ancienne de Madagascar est à Sainte Marie :

L'église de Sainte-Marie, située à la sortie sud de l'île dont la construction s'achève en 1857 est la plus ancienne église catholique de Madagascar.

Le phare d'Albrand :

Le phare d'Albrand a été construite en1931. Il est situé à 5 Km d'Ambatoroa. En accédant au phare d'albrand, vous aurrez le meilleur point de vue etune vue splendide de Sainte Marie. Vous pourrez y observer l'île du nord au sud.

Les piscines naturelles d'Ambodiatafana :

Il s'agit d'un coin de paradis constitué de trois 3 bassins à vagues. Ils forment les piscines naturelles d' Ambodiatafana. La piscine d'Antsarirabe a des propices à la baignade, la piscine d'Antsarirakelitry est un lieu sacré où les sandales ne sont pas autorisées et où l'on jette des pièces de monnaies en faisant un vœu. La troisième piscine se situant au sud, est un petit lagon où le courant y est particulièrement fort. Les locaux y déconseille fortement la baignade.

Ne manquez pas nos promotions

Tsaradia vous propose ses meilleures offres de vols intérieurs vers onze destinations de Madagascar

Toutes nos promotions

Sainte-marie une destination paradisiaque

Sainte Marie offre un paysage tropical et idyllique. C'est l'endroit parfait pour vous ressourcer. Si vous désirez un endroit de rêve et aspirez au calme et au repos, vous serez forcément séduits par le littoral de Sainte marie, sa mer aux couleurs turquoises et translucides, sa plage de sable blanc sertie d’une rangée de cocotiers. Au nord et à l'ouest de Sainte Marie visitez des piscines naturelles, ou partez à l'exploration des forêt primaire de sainte marie à la découverte de la riche faune et flore de l'île. Pour une déconnexion totale, optez pour une excursions en mer, faites de la plongée sous marine à la découverte des trésors sous marins, ou évadez vous tout simplement en appréciant le passage des baleines à bosses.

© Office du tourisme de Sainte Marie

L'île aux nattes ou Nosy Nato

L’île aux nattes se trouve au Sud de Sainte-marie. L'île abrite le célèbre cimetière d'anciens pirates renfermant de riches histoires et de légende datant du XVIIIe siècle. 

L'île au nattes attire et fascine également pour sa plage paradisiaque, l'endroit revé pour se deconnecter totalement du monde. Lors de votre viste sur la petite île, vous aurez l'occasion de croiser la magnifique Reine de Madagascar une orchidée endémique de l'île aux Nattes poussant dans le houppier des feuilles du Pandanus.

Les baleines à bosse / Le festival des baleines :

Quand ont parle de Sainte-Marie ou Nosy Boraha, on pense tout de suite aux baleines dont le mammifère est l'emblème. On parle même de l'île sainte marie comme étant la capitale des passionnés des cétacés.

En effet, l'île Sainte marie reçoit chaque année à partir de la moitié du mois de juin à septembre les fameuses baleines à bosse (megaptera novaeangliae). Une des plus grandes espèces migratrices.

Voyageant depuis l'Antarctique, les baleines à bosses se retrouvent dans les eaux protétgées du canal de Sainte Marie pour se reproduire ou pour mettre bas. Les baleines à bosses peuvent s'approcher jusqu'à 100m du rivage et peuvent être visibles depuis la plage. Un spectacle extraordinaire offert chaque année aux résidents de l'île.

Depuis l'année 2015, un évenement se tient annuellement sur l'île de Sainte-marie : "le festival des baleines". Un évenement organisé conjointement par Cetamada, l’office du tourisme de Sainte-Marie et la population locale qui célébre la migration des baleines dans les eaux chaudes de l’Océan Indien. Le festival a également comme objectif de mettre en avant la protection de ces mammifères marins et de leur environnement.

Vols TSARADIA vers Sainte-Marie

A destination de l'Aéroport Ravoraha de Sainte Marie (SMS), Tsaradia propose jusqu’à 3 vols par semaine au départ d’Antananarivo (TNR), et jusqu’à deux vols par semaine au départ de Toamasina (Tamatave - TMM).

N'attendez pas pour réserver votre billet d'avion, et bénéficiez des tarifs les moins chers pour rejoindre l'île Boraha.

 

Tous les vols intérieurs opérés par Tsaradia à Madagascar

 

* Tarifs en euro, variables selon le taux du jour - Toutes Taxes Comprises - Sous réserve de disponibilité - Susceptibles d'augmenter sans préavis.