Réservez Réservez un vol Ma réservation Nos tarifs et produits Nos offres spéciales Modifier sa réservation Découvrez La classe "Privilège" Tsaradia Le Lounge Tsaradia Notre réseau Vol et voyage à Madagascar Le programme de vols Votre voyage Bagages Enregistrement Document de voyage Flotte, avions et cabines Mesures sanitaires Restauration à bord Fret Prochains vols cargo Réservation Produits et services Envois spéciaux Expédition et réception Contacts et horaires Tsaradia Actualités Qui sommes-nous Le groupe Air Madagascar Contacts Agences et points de vente Recrutement My Capricorne
Tsaradia

Le groupe Air Madagascar

A propos du groupe Air Madagascar

Fondée en 1961 sous le nom de MADAIR par la fusion entre la société privée Air Madagascar et le réseau local Air France, Air Madagascar porte son nom actuel depuis 1962. 

Depuis sa création en 1961, la compagnie aérienne nationale malgache assure le transports aérien de passagers et de marchandises dans tout Madagascar et à l'exterieur de Madagascar.

Air Madagascar a pour mission de servir de levier économique et de développer le secteur touristique à Madagascar,en ouvrant la porte de l’Île au monde entier, et en connectant Madagascar au monde entier. La compagnie Air Madagascar assure également l’expédition des produits, ou matériels à l’aide du service cargo.

Air Madagascar dessert le monde avec des vols en Europe avec Paris, Marseille mais également l’Asie avec Guangzhou. Air Madagascar dessert également 6 destinations dans l’océan Indien. 

La compagnie prime avant tout sur la sécurité de ses passagers. Les appareils de la compagnie observent une maintenance stricte pour des voyages agréables et sereins.

En 2017, la compagnie aérienne Air Austral entre dans le capital de la compagnie, en devient son partenaire stratégique. La compagnie aérienne malgache se transforme se restructure et devient le groupe Air Madagascar. Cette restructuration est réalisée pour une amélioration de l’organisation  de chaque secteur d’activité géré par Air Madagascar. 

Le groupe Air Madagascar dispose aujourd’hui de 5 marques dont 3 marques à 100% filiales d’Air Madagascar:

  • La compagnie aérienne Air Madagascar assure les vols internationaux (long courrier et régional) au départ et à destination de Madagascar.
  • La société MGH (Madagascar Ground Handling)  assure les services à l’aéroport tel que le service de maintenance des passagers, des appareils et des bagages ainsi que les cargos.
  • La société Amadeus Madagascar fournit au groupe les solutions technologiques et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme.
  • Le groupe Sofitrans fournit la restauration à bord des compagnies aériennes du groupe et à l’aéroport. Le groupe possède d'autres activités tels que les services hôteliers avec son agence de voyage, les bureaux de change et l’assurance et réassurance. 
  • La compagnie aérienne Tsaradia assure les vols interne. Tsaradia a été créée pour dynamiser le réseau domestique et de rendre accessible le voyage aérien pour la population malgache.

Actionnariat du groupe Air Madagascar 

Le capital du groupe Air Madagascar est réparti comme suit :

  • 51% du capital est détenu par l'État malgache
  • 49% du capital est détenu par la CNAPS (caisse nationale de prévoyance sociale) après la sortie définitive d’Air Austral du capital d’Air Madagascar en 2020

NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du conseil d'administration du groupe Air Madagascar

  • Monsieur Mamy RAKOTONDRAIBE, Président du Conseil d’administration, Représentant le Ministère des Transports et du Tourisme
  • Madame Rinah RAKOTOMANGA, Vice-Présidente du Conseil d’administration, Représentant le Ministère des Transports et du Tourisme
  • Madame Rindra Hasimbelo RABARINIRINARISON, Administrateur, Représentant le Ministère de l’Economie et des Finances
  • Monsieur Ihajambolatiana RANJALAHY, Administrateur, Représentant le Ministère de l’Economie et des Finances
  • Monsieur Andrianavalomanana RAZAFIARISON, Administrateur, Représentant la CNAPS
  • Monsieur Patrice RAOULL, Administrateur, Représentant la CNAPS
  • Monsieur Raharomampiandra LOLONA, Administrateur, Représentant la CNAPS

 

Mission-vision-valeur

  • Mission : servir de levier de développement économique de Madagascar
  • Vision : devenir la compagnie préférée en Afrique et la première dans l’Océan Indien
  • Valeurs : honnêteté, intégrité, respect, excellence

Les dates marquante du groupe Air Madagascar

1961 : Air Madagascar naît par la fusion entre la société privée Air Madagascar et le réseau local Air France sous le nom de “MADAIR”.

1962 : La compagnie aérienne malgache est nommée Air Madagascar. Elle dessert pour la première fois Paris au départ de l’aéroport d’Ivato, Antananarivo avec les destinations régionales et en Océan Indien: Djibouti, Moroni et Saint Denis de la  Réunion.

1970 : Les destinations en Afrique s'élargissent à l'île Maurice, Kenya et Afrique du sud.

1976 : Air Madagascar ne cesse de développer ses lignes en ajoutant Seychelles parmi ses destinations. 

1979 : Les destinations s’étendent en Europe : Zurich, Francfort, Munich et Rome. 

1998 : La compagnie aérienne malgache marque sa présence en Asie : Singapour, Chine.

2002 : Suite à une crise sociopolitique, Air Madagascar signe un contrat avec Lufthansa pour son redressement et sa restructuration.

2004 : Air Madagascar obtient un agrément d’organisme d’entretien d'aéronefs et d’équipement d’aéronefs PART-145 (remplace JAR-145) délivrée par EASA (European Aviation Safety Agency), et a mis en place un nouveau logo qui est le logo actuel. Air Madagascar développe ses lignes longues distances et ouvre les lignes vers la Thaïlande (Bangkok) et l’Italie (Milan).

2005 : Deux ATR 72-500 neufs font leur entrée dans la flotte.

2006 : En décembre, Air Madagascar obtient la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) et accueille un ATR 42-500 neuf pour clôturer le renouvellement de la flotte des ATR.

2007 : Air Madagascar inaugure une nouvelle ligne en France : Antananarivo-Marseille.

2008 : En mars,  La compagnie signe un partage de code avec Corsairfly sur le vol Paris-Antananarivo et en juin, elle signe un contrat auprès de GECAS (GE Capital Aviation Civil).

2009 : Une nouvelle destination apparaît en Asie: Guangzhou, Chine.

2011 : Air Madagascar est rajoutée dans l'annexe B et fait l'objet de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne.

2012 : Un Airbus A340-300 rejoint la flotte d’Air Madagascar pour remplacer le Boeing d’Euro Atlantic, puis en juin 2012 un second Airbus A340-300 arrive sous base location-vente avec Air France. 

2015 : Suite à un mouvement de mobilisation par la Commission de L’Océan Indien, Une Alliance nommée Alliance Vanille se crée en fin mai 2015. Elle rassemble 5 compagnies aériennes de l’océan Indien dont Air Madagascar, Air Austral, Air Mauritius, Air Seychelles et Int ‘air Île. Cette alliance a pour objectif d’offrir de plus en plus d’accessibilité et une meilleure connectivité inter-îles. En novembre 2015, Air Madagascar supprime la ligne Guangzhou-Bangkok. 

2016 : En  juin, les 2 Airbus A340-300 d’Air Madagascar sortent de l’annexe B. La destination Guangzhou, Chine s’ouvre à nouveau avec le partage de code avec Air Austral. Cette année marque également la création de MGH Madagascar Ground Handling, une des filiales d’Air Madagascar, qui se met en place afin de mieux répondre aux normes IATA.

2017 : Air Madagascar signe un accord de partenariat stratégique avec Air Austral, d’où la transformation d’Air Madagascar en Groupe Air Madagascar.

2018 : Le 2 juillet 2018, une autre filiale se crée sous le nom Tsaradia. Une nouvelle compagnie aérienne destinée à dynamiser le réseau domestique.   

2020 : Le partenariat stratégique avec Air Austral prend fin. Air Austral Invest cède ses actions au profit de la CNAPS, qui devient actionnaire dans la Société de transport aérien de Madagascar Air Madagascar.

Les marques du groupe Air Madagascar

Air Madagascar :

La première compagnie aérienne malgache, liant Madagascar avec le monde entier depuis 1961, continue de proposer ses activités de maintenance, cargo, transport aérien international. Avec plus de 900 collaborateurs spécialisés dans leur domaine, voyager parmi les 9 destinations internationales et régionales est maintenant simple. 

Le groupe Sofitrans :

Un groupe qui ne cesse de plonger les clients dans les multiples goûts du repas malgache durant le vol, et qui sélectionne les meilleures boutiques pour les achats Duty free. Ces 370 collaborateurs seront au petit soin avec ses bureaux de change, ainsi qu’en proposant les meilleurs hôtels et les meilleures restaurations à Madagascar grâce à son agence de voyage Madagascar Airtours. De plus le groupe sofitrans assure les voyages avec l’assurance et réassurance par l’assurance Ny Havana du groupe sofitrans.

Madagascar Ground Handling :

Un service d'assistance au sol, qui suit les normes IATA, chargera de votre sécurité, de la sûreté de vos bagages et de votre vol à l’aéroport d’Ivato, Antananarivo et dans toutes les grandes villes de Madagascar. Une filiale d’Air Madagascar créée en 2016, avec +200 collaborateurs qui vont assister et assurer toutes les activités au sol.

Amadeus Madagascar :

Une entreprise à 100% filiale d’Air Madagascar qui propose des solutions technologiques afin de faciliter les opérations de la compagnie aérienne malgache en fournissant des logiciels. De plus, il distribue les vols et les tarifs de la compagnie aérienne auprès des opérateurs professionnels du tourisme et du voyage afin de créer une relation solide avec les clients. 

Tsaradia :

Une compagnie aérienne malgache créée le 2 juillet 2018, 100% filiale d’Air Madagascar, dédiée aux vols domestiques, propose de parcourir Madagascar avec ses 11 destinations nationales et accompagne dans l’expédition de des produits partout à Madagascar avec le service fret. Avec 264 personnels formés, Tsaradia va offrir les meilleures expériences pendant le voyage avec un grand sourire afin d’admirer la splendeur de notre île Madagascar.   

Les destinations actuelles

3 destinations dans le monde :

  • Paris, France
  • Marseille, France
  • Guangzhou, Chine

6 destinations en Afrique :

  • Nairobi, Kenya
  • Moroni, Comores
  • Johannesburg, Afrique du sud
  • Dzaoudzi, Mayotte
  • Port Louis, Maurice
  • Saint Denis, La Réunion 

La flotte du groupe Air Madagascar

Air Madagascar dispose de nos jours 10 itinéraires dont:

  • 2 Airbus A340-300, 
  • 2 ATR 72-500, 
  • 2 ATR 72-600, 
  • 1 Boeing 737-800,
  • 3 DHC6-300 Twin Otter

* Tarifs en euro, variables selon le taux du jour - Toutes Taxes Comprises - Sous réserve de disponibilité - Susceptibles d'augmenter sans préavis. Voir conditions de modification et de remboursement du tarif avant achat. Le tarif "Découverte" et les tarifs "promotionnels" (Coup de coeur, Roso e, Légèreté) ne sont pas remboursables.