Réservez Réservez un vol Ma réservation Nos tarifs et produits Nos offres spéciales Modifier sa réservation Découvrez La classe "Privilège" Tsaradia Le Lounge Tsaradia Notre réseau Vol et voyage à Madagascar Le programme de vols Votre voyage Bagages Enregistrement Document de voyage Avions et cabines Mesures sanitaires Restauration à bord Fret Prochains vols cargo Réservation Produits et services Envois spéciaux Expédition et réception Contacts et horaires Tsaradia Actualités Qui sommes-nous Le groupe Air Madagascar Contacts Agences et points de vente Recrutement My Capricorne
Vol et voyage à Madagascar

Maroantsetra

Maroantsetra, la nature au milieu de nulle part!

Aux amoureux de l’environnement naturel, de la biodiversité, Maroantsetra est la destination idéale pour se connecter avec la nature. Elle se situe au Nord Est de Madagascar dans la province de Tamatave. La ville est populaire grâce à sa culture du clou de girofle et de la vanille. Maroantsetra est aussi appelée  « capitale de la baleine ». Tout comme l'île Sainte-Marie mais moins fréquentée par les touristes, c'est un lieu privilégié des baleines à bosse qui viennent donner naissance puis donner la première éducation à leurs baleineaux dans la baie.

Voyagez pour une expérience unique dans la découverte des animaux, des flores et des faunes endémiques de Madagascar dans la plus grande des aires protégées de l’île de 235.000 ha.

 

D'où vient le nom Maroantsetra?

Pendant le royaume de Radama I, ce village, qui se situe dans la baie d'Antongil, a été envié par les guerriers Ndavaka. Pour empêcher cette prise en force par les Betsimisaraka, le roi Radama I a mis en place une stratégie. Et c’est de planter plusieurs sagaies pour terrifier l’adversaire. D’où le nom Maroantsetra, “Maro” signifie plusieurs et “Antsetra” signifie sagaie. En voyant ses sagaies, les Betsimisaraka n'ont pas pu arriver à leur fin.

 

La population de Maroantsetra :

Maroantsetra compte plus de 25 000 habitants. La région est peuplée principalement des ethnies Betsimisaraka. Le peuple venant et vivant à Maroantsetra s'appelle les Antimaroa.

Le Parc Masoala, là où la mer rencontre la forêt

Le parc Masoala a été créé en 1997, la date de création qui semble un peu en retard parce que beaucoup d’espèces de faune et de flore ont déjà disparu depuis l'arrivée de l’homme. Cette forêt dense et riche est inscrite depuis 2007 parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Ayez une visite extraordinaire et inoubliable dans ce parc méconnu du public à Madagascar. Le parc Masoala est l’un des plus grands airs protégés de Madagascar avec 235.000 ha, dont 2300 kmde parc terrestre et 100 km2 de parc marin.

Les animaux endémiques du parc Masoala

Le parc abrite 15 variétés différentes de lémuriens, 102 espèces d’oiseaux et 300 espèces de poissons. Ce parc est le paradis pour les chercheurs et les amoureux de la nature. Visiter le parc, c’est aussi visiter le milieu de vie de ces espèces exceptionnelles. Voici les espèces les plus rares au monde que vous pouvez découvrir pendant votre aventure au beau milieu de la forêt :

Uroplatus:

Un reptile à teint camouflage et à queue plate que vous risquez de confondre avec des feuilles. Soyez attentionné afin d’observer cette mini-créature endémique de Madagascar !

La genouille tomate:

Une grenouille assez timide et craintive, elle se cache souvent sous les souches ou les feuilles mortes. Sa couleur est variée en allant de rouge vif au rouge brique, à l’orange au jaune. D’où son nom Grenouille tomate, et c’est ce qui la rend unique. Alors soyez vigilant, n’écrasez pas les grenouilles! 

 

Le vari roux

Un lémurien doté d’une couleur roux châtain qui vire en noir sur la queue et l’extrémité des membres ainsi qu’une tâche blanche sur la nuque. Ils aiment rester au bout des arbres que les rencontrer de près sont difficiles. Mais ils sont tellement bruyants que vous ne pouvez pas rater leurs présences.

L'effrai de soumagne:

Un hibou au plumage roux-orangé, c’est un animal nocturne. Le voir s’avère impossible, sauf si vous persévérez.

 

Eurycère de prévost:

Un oiseau au plumage bicolore noir et roux, avec une caractéristique unique: son bec bleu. Ils sont souvent remarqués pendant la nidification. C’est un oiseau arboricole très discret et le voir est très difficile. Par contre, vous allez les remarquer plus souvent pendant la nidification.

 

Le serpentaire de Madagascar ou Firasabé de Madagascar:

Un aigle de petite taille, un prédateur puisqu’il se nourrit des petites et de grandes espèces comme le lémurien. C’est un animal prudent et insaisissable qui se déplace rarement.

 

Aye-aye nocturne:

Dans la famille lemurien, il est très discret et a un caractère physique très différent: oreille de chauve-souris, yeux de hibou, incisives de rongeur, main de singe et queue d'écureuil. Sa physique fait peur, mais il reste un animal rare, nocturne et très agile qui mérite d’être découvert.

 

Nosy Mangabe :

A 5 km au sud de la ville de Maroantsetra, dans le parc Masoala, vous avez une île paradisiaque et très paisible. Elle se trouve au cœur de la baie d’Antongil, dotée de trois forêts. Aussi calme que le grand parc Masoala, vous allez découvrir 5 espèces de lémuriens, 39 espèces d’oiseaux ainsi que des espèces de reptiles. Une plage propre, reposant et paradisiaque vous attend après un petit randonné dans l’île. Et pourquoi ne pas revivre l’histoire des pirates grâce aux rochers remplis de graffitis marquant le passage hollandais? Votre visite sera en même temps un moment de détente, de développement culturel et une reconnexion avec la nature.

 

La baie d’Antongil

La plus vaste baie de Madagascar avec 60 km de long et 30 km de large, abrite le Nosy Mangabe. Avec une eau chaude bleu turquoise et avec un peu de chance vous pouvez rencontrer des baleines à bosse de juillet à septembre. Les baleines viennent pour se reproduire et pour mettre bas des baleineaux. Ce sera un spectacle inédit de baleines.

Que faire à Maroantsetra?

Puisque c’est une ville avec un des plus grands parcs protégés de Madagascar, les activités toutefois en ville ou dans le parc sont très vastes et variées. En ville, enrichissez-vous en découvrant les ateliers de préparation et de tressage de vanille, ainsi que le chantier de construction navale artisanale. Dans le parc Masoala et ses alentours, beaucoup d’activités sont au choix : des randos à l’exploration et découverte du parc, des plongeants maritimes à la découverte des richesses maritimes dans la plage de Nosy Mangabe, snorkeling dans les eaux chaude de la baie d’Antongil. Les activités ne sont pas à manquer. Votre voyage à Maroantsetra vous sera plus que bénéfique. 

 

Info pratique

La température et climat :

Maroantsetra est la région la plus pluvieuse de Madagascar. Elle présente un climat savane (ou un climat tropical humide et sec), un été très chaud, oppressant et couvert ainsi qu’un hiver confortable et dégagé. La température moyenne est de 24.9°C, avec une température moyenne maximale de 31°C et minimale de 23°C. La meilleure période pour une visite à Maroantsetra est de juin à octobre. 

Hôtel et restaurant :

Même en étant un endroit méconnu, Maroantsetra vous propose de nombreux choix d'hôtels appropriés à votre budget. Si vous souhaitez plonger dans la nature, avoir le calme et la paix durant votre séjour, vous ne serez que satisfaits avec les larges choix devant vous. Les restaurants seront un plus de votre voyage, car la plupart des produits utilisés sont frais et bio. 

Comment aller à Maroantsetra?

Un moyen simple et rapide de rejoindre Maroantsetra est en avion. Tsaradia propose des vols de départ d’Antananarivo, Sambava et Tamatave à destination de Maroantsetra. 

Mais vous disposez d'autres moyens de transport terrestre et maritime pour rejoindre la région de Maroantsetra. 

 

 

Vols TSARADIA vers Maroantsetra

A destination de Maroantsetra (WMN), Tsaradia dispose de vols au départ d'Antananarivo (TNR),  Sambava (SVB) et de Toamasina (Tamatave - TMM).

Tous les vols intérieurs opérés par Tsaradia à Madagascar

 

Réseau et programme de vol

Ne manquez pas nos promotions

Tsaradia vous propose ses meilleures offres de vols intérieurs vers onze destinations de Madagascar

Toutes nos promotions

* Tarifs en euro, variables selon le taux du jour - Toutes Taxes Comprises - Sous réserve de disponibilité - Susceptibles d'augmenter sans préavis. Voir conditions de modification et de remboursement du tarif avant achat. Le tarif "Découverte" et les tarifs "promotionnels" (Coup de coeur, Roso e, Légèreté) ne sont pas remboursables.