Book Book a flight Manage my booking Our fares and products Our best flight deals My booking Discover Flight schedule "Privilège" class The Tsaradia lounge Our network Flight and travel to Madagascar Your trip Baggage Check-in Travel documents Aircrafts and cabins Sanitary provisions Cargo Next cargo flights Booking Products and services Special cargo Shipping and receiving Contacts and shedules Tsaradia Press room About us Le groupe Air Madagascar Contact us Agencies Careers My Capricorne
Flight and travel to Madagascar

Mahajanga (Majunga)

Mahajanga, la cité des fleurs

Située dans le Nord-Ouest de Madagascar, dans la région du Boeny, Mahajanga ou Majunga est une ville avec une vaste diversité culturelle. Une ville accueillante, là où tout le monde est le bienvenu, un microsome de Madagascar, une harmonie de culture. C’est une des destinations populaires pour les Malgaches durant les vacances. 

 

 

Le nom cité des fleurs

Mahajanga, traduit en français “Majunga”, signifie littéralement “qui guérit”. La légende raconte que Mahajanga a été toutefois appelé Mijangaïa un nom arabe ou cité des fleurs. Il était une fois un roi qui avait un fils malade. Il fait le tour de l’île pour trouver le remède pour son fils, et à son arrivée à Mijangaïa, il déclare : “ Maha, janga ity tananà ity”, d’où le nom Mahajanga.

Photo Baobab Majunga

La population de Mahajanga

Mahajanga est une ville cosmopolite, dont les ethnies Sakalava et Tsimihety sont les plus marquantes. La ville est peuplée des malgaches de toutes les régions, des chinois, des arabes, des africains, ainsi que des Indonésiens. C’est l’harmonie entre ces différentes cultures qui présente la valeur de cette ville.

Les sites touristiques à ne pas rater !

Choisissez le tourisme durable pour votre prochain voyage à Mahajanga (Majunga). Découvrez ces sites touristiques qui se trouvent à quelques pas de la ville de Majunga. 

Le cirque rouge, la magie de la nature !

Fruit d’une érosion, le cirque rouge est un paradis des couleurs de grès argileux : vert, rose pastel, ocre, jaune vif et sanguine. À seulement 12 km de Majunga, le cirque rouge est un endroit extraordinaire, désertique mais toutefois riche en histoire, en faune et flore endémique. Classé patrimoine national protégé en 2010, ce site est le N°1 des choses à voir à Majunga selon Tripadvisor. Une jolie vue panoramique, le meilleur moment de visite est  en fin de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Les couleurs du site sous l’effet du soleil couchant offrent un beau paysage lunaire. 

Le phare de Katsepy, une vue splendide!

 

 

 

 

Katsepy est une île qui se situe sur la côte Nord-ouest de Madagascar, à l’embouchure du Canal du Mozambique et de la Betsiboka. Pour rejoindre cette petite île, un petit passage à l’office du tourisme est fortement conseillé pour louer une vedette qui mène vers le bord de Katsepy. L’endroit abrite aussi 3 espèces de lémuriens dont le sifaka couronné, une espèce de lémuriens qui ne se trouve que dans la région du Boeny, les lémurs mongoz et les lémurs fulvus. À 7 km du point d’accostage se trouve le phare de katsepy. Ce phare de 30 mètres de hauteur, avec 174 marches, fut construit en 1901 par les ateliers Eiffel. Une somptueuse vue panoramique en hauteur, sur la baie de Betsiboka vous attend. C’est aussi un magnifique paysage de Satrana ( le satrana est un espèce de palmier dont les Sakalava se servent pour leur cases et pour la fabrication des nattes et des corbeilles).

Le lac sacré de Mangatsa, une histoire, une tradition !

Situé à 18 km au Nord-est, à seulement 30 minutes de l’aéroport de Majunga, le lac sacré de Mangatsa est un lieu de culte et d’offrande. Si vous voulez connaître l’histoire et la tradition des Sakalavas, la visite guidée du lac vous apportera des connaissances notamment sur la demande de bénédiction avec les “Razana” ou ancêtres, le culte traditionnel, et le déroulement des offrandes. Le site vous propose un petit circuit nature et esprit sacré, en commençant par le lac sacré dotée d’eaux turquoise et translucide; ensuite, le vieux Baobab de 400 ans ou aussi nommé “Bozy Be”; une petite rencontre de près avec des lémuriens, et enfin les crocodiles. 

 À Noter: la viande de porc est fady (interdite et à éviter si vous voulez visiter l’endroit), le mardi et jeudi sont aussi fady ( les offrandes ne sont donc pas possibles). 

La grotte d'Anjohibe, un dépaysement assuré!

photo grotte d'Anjohibe

 

 

Si vous voulez sortir de la ville pour un petit séjour hors du commun dans un endroit calme et magique à Majunga, la grotte d’Anjohibe est le meilleur détour qu’il vous faut. Située à 80 km de Majunga, avec environ 3 heures de pistes en 4x4, rejoindre ce site est une aventure entière. La grotte d’Anjohibe est un des plus importants sites spéléologiques de Madagascar, une tour assez géologique, une vraie beauté dans un décor calcite, des calcaires formant des stalactites et stalagmites allant jusqu’à 10 mètres de hauteur. Après cette petite visite, détendez-vous dans la piscine naturelle. Passez des moments inoubliables avec vos proches dans la forêt,idéale pour un pique-nique. Et ne ratez pas la chute des Mahafanina, une cascade d’une hauteur de 20 mètres embellie par la couleur vert d’eau. Pour une meilleure visite, un séjour de deux jours ( une nuit) et un guide sont fortement recommandés. La période idéale pour séjourner est en saison sèche : Avril - Novembre.

Le parc d'Ankarafantsika, un bijou de la nature !

Le parc d’Ankarafantsika se trouve à 114 km de la ville de Majunga sur la route nationale RN4. À seulement 3 heures de route de la ville de Majunga, ce parc est un bijou de la nature.  Avec son immense espace de 136.000 ha, il abrite 129 espèces d’oiseaux, dont 75 d’entre eux sont endémiques, 8 espèces de lémuriens, dont le fameux Microcebus, un des plus petits primates au monde, ainsi que des divers reptiles comme les caméléons, les serpents et encore tant d’autre à découvrir. Le parc propose 5 circuits avec des circuits faciles de 1 km, d’environ 1 heure de visite et de circuits moyens de 6 à 9 km, environ 3 à 4 heures de visite. Le circuit le plus recommandé est le circuit canyon avec un programme de sensation et du trekking.

Les diverses activités à Majunga:

plage de Majunga

 

Les plages populaires :

Une sortie à la plage est indispensable pour un séjour agréable et hors du commun. Majunga ne manque pas d'endroit pour nager ou pour prendre un bon air frais au bord de la mer.

  • La plage d’Amborovy, la petite plage et le grand pavois, se trouvent au Nord de Majunga. C’est un endroit très populaire pour les vacanciers, accès facile en bus et en voiture. 
  • La plage d’Antsanitia est une des plus belles plages à Majunga, à 10 km au Nord-est de Majunga, un endroit assez calme par rapport à la plage d’Amborovy, par contre la route est sableuse et assez difficile pour les voitures de plaisir. 
  • La plage du village touristique est une plage au centre-ville. C’est un endroit assez calme, avec un vaste espace pour des jeux de ballons, des activités comme le roller et le skateboard.

Une sortie nocturne au bord de Majunga:

Une activité qui est toujours au programme pour les vacanciers. Pendant les vacances, en Août jusqu’en Septembre, le bord de Majunga devient un endroit de fête foraine avec plein d’activités pour les petits et pour les grands. Des concerts et animations sont aussi présents, le lieu des brochettes de viande et autres snacks malgache. 

Info pratique

Le climat et température à Majunga:

Majunga présente un climat tropical, une saison pluvieuse oppressante et couverte, et une saison sèche lourde, venteuse et dégagée. La température est très chaude tout au long de l’année, avec une température moyenne de 27°C. Le mois le plus chaud est en avril avec une température moyenne de 28°C et le mois le plus froid est en juillet avec une température moyenne de 25°C. La période idéale pour séjourner à Majunga est entre le mois de mai et le mois d’octobre. 

Hôtel et restaurant:

Les hôtels et restaurants ne manquent pas à Majunga. Vous avez un large choix d'hébergement selon votre budget. Les voyageurs de passage seront gâtés tout particulièrement dans la restauration. A Majunga, vous trouverez un large choix de restaurants gastronomique proposant les cuisines malgaches, italiennes, chinoises, africaines et indonésiennes.

TSARADIA flights to Mahajanga (Majunga)

To Amborovy, Mahajanga (MJN) airport, Tsaradia offers 3 to 4 flights a week from Antananarivo (TNR).

Book your flights ticket now, and taka a benefit from the cheapest fares to reach the “City of Flowers”.

Check out all domestic flights operated by Tsaradia in Madagascar


 

Tsaradia agency in Mahanjanga (Majunga)

Adress: Avenue GILLON

e-mail: mjnssmd@airmadagascar.com

Opening hours:

Monday-Friday: 8 a.m to 11:30 a.m

                           2:30 p.m to 5 p.m

Don't miss our special offers

Tsaradia offers you its finest domestic flights to 11 destinations in Madagascar

All our current promotions

* Prices in euros, vary according to the daily rate - All taxes included - Subject to availability - Likely to increase without notice.