Réservez Réservez un vol Ma réservation Nos tarifs et produits Nos offres spéciales Modifier sa réservation Découvrez Le programme de vols La classe "Privilège" Tsaradia Le Lounge Tsaradia Notre réseau Vols et voyage à Madagascar Votre voyage Bagages Enregistrement Document de voyage Flotte, avions et cabines Mesures sanitaires Restauration à bord Santé et Assistance particulière Fret Contacts et horaires Prochains vols cargo Réservation Produits et services Envois spéciaux Expédition et réception Tsaradia Actualités Qui sommes-nous Le groupe Air Madagascar Contacter Tsaradia Agences et points de vente Recrutement My Capricorne
Votre voyage

Santé et Assistance particulière

Aide aux passagers nécessitant une assistance particulière

Tsaradia souhaite offrir la meilleure expérience de voyage en proposant les meilleures conditions de confort à l’aéroport ainsi qu’à bord. Pour cela, Tsaradia a mis en place un ensemble de services adaptés aux besoins des personnes nécessitant une assistance particulière ou aux personnes à mobilité réduite pour leur offrir un voyage serein et en toute sécurité.

Pour garantir le bon déroulement de votre vol, informez-nous à l'avance de tout handicap, mobilité réduite, déficience visuelle ou auditive, ou trouble de la santé mentale nécessitant une attention particulière de notre part à l'aéroport ou pendant votre vol.

Besoin d'un fauteuil roulant

Si vous voyagez avec votre fauteuil roulant, ou si vous souhaitez béneficier d'une assistance pour le déplacement à l'aéroport, veuillez nous informer de votre fauteuil roulant ou de tout autre besoin d'aide à la mobilité au moins 72 heures avant le départ.

Vous pouvez nous informer lors de l’achat de votre billet d’avion ou lors de la réservation du service d’assistance en utilisant le formulaire d’assistance spéciale ou en contactant notre service clientèle au +261 20 23 444 44.

Le service d’assistance en fauteuil roulant est disponible pour les voyageurs nécessitant un fauteil roulant, et qui en font la demande  :

  • pour se rendre, et repartir de la porte d’embarquement 
  • pour passer la douane ;
  • pour retirer vos bagages.
  • pour se rendre à l’avion (WCHS)

Notez que les passagers qui sont complétement immobilisés (WCHC) et aui ont besoin d’un fauteuil roulant pour se rendre à l’avion et en repartir, et qui doivent être portés pour monter l’escalier et le redescendre ainsi que pour se rendre à leur siège et le quitter; un accompagnateur est obligatoire pour son assistance à bord.

Passagers avec des troubles auditifs

Informez un agent d’embarquement ou un membre de l’équipage si vous avez besoin d’aide pour entendre les mises à jour importantes relatives à votre vol.

Il se pourrait que le voyageur n'ait pas besoin d’assistance à l’aéroport, il sera tout de même nécessaire d'informer le personnel à l'embarquement et à bord si le voyageur est sourd ou malentendant. 

Le personnel au sol et à bord pourront ainsi informer le voyageur des consignes de sécurité à bord et de toute mise à jour importante relative au vol.

Passager malvoyant ou non-voyant

Si le voyageur est accompagné d’un chien d’assistance certifié, le chien doit être signalé dans le dossier de réservation. Le chien guide ou le chien d’accompagnement est transporté gratuitement en cabine et sont dispensés du port de la muselière.

Assistance pour les personnes âgées

Les personnes agées ayant des difficulté pour se déplacer bénéficient d'un embarquement prioritaire et d'une assistance à l'aéroport.

 

Femme enceinte

Une femme enceinte peut voyager jusqu’au 7e mois (28 semaines) révolu en présentant un justificatif du mois de grossesse. Ce justificatif peut être un certificat médical ou un tout autre document de suivi de grossesse. A partir du 8è mois (32 semaines), elle n’est plus autorisée à voyager.

Passagers ayant besoin d’une autorisation médicale

La compagnie exigera une autorisation médicale des passagers :

  • qui semblent être porteurs d’une maladie contagieuse ou dont l’état de santé menace directement la santé et la sécurité des autre personnes à bord de l’avion ;
  • dont l’état de santé permet de douter raisonnablement que la personne puisse voyager en toute sécurité sans avoir besoin d’une aide particulière pendant le vol (p. ex. personnes ayant un problème de santé grave comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une embolie survenus récemment ou ayant subi une opération récente ou une blessure grave).
  • Qui nécessitent un traitement médical pendant le vol (ex : de l’oxygène supplémentaire ou des perfusions).
  • Les personnes malades, ayant une déficience mentale ou ayant un handicap physique non stabilisé et en particulier chaque fois que l’agent de réservation est informé que le passager et/ ou pourrait être un risque pour la sécurité du vol ou la cause d’un déroutement, ou pourrait voir son état de santé se dégrader pendant le voyage.
  • MEDA + EVASAN, les personnes ayant la jambe plâtrée.

Enfants voyageant seuls

Nous proposons un service d’assistance aux mineurs non accompagnés (UM), pour les enfants de 5 à 11 ans voyageant seuls. Nous nous occupons du voyage de votre enfant de l'aéroport de départ à l'aéroport d'arrivée afin que vous puissiez partir en toute tranquillité d’esprit.

Vous pouvez réserver les billets et le service pour mineur non accompagné auprès de notre centre d'appel ou d’une agence Tsaradia. Veuillez noter que vous devrez fournir vos coordonnées ainsi que les coordonnées (nom, numéro de téléphone et adresse postale) de la personne qui accueillera l’enfant à l’aéroport de destination. La personne qui achète le billet et la personne qui accueillera l’enfant à l’aéroport de destination doivent être des adultes. Il sera toujours sous notre surveillance. Nous veillerons à vous tenir au courant de toutes les informations et mises à jour sur le vol.

Un formulaire de consentement et de prise en charge autorisant l'enfant à voyager devra être signé par l’adulte responsable soit le(s) parent(s) ou tuteur légal en fournissant une preuve d’identité.

Le(s) parent(s) ou tuteur légal devra rester à l’aéroport jusqu’à ce que l’avion ait décollé.

Evacuation sanitaire

Demander une évacuation sanitaire

La demande de mise en place d’une Evacuation sanitaire est à adresser physiquement à l'agence Tsaradia ou Air Madagascar la plus proche qui se chargera d'en informer les escales de départ et d’arrivée ainsi que toute escale de transit. Elle mentionnera obligatoirement:

  •  Le nom du malade
  •  La description de la maladie, et son numero OMS
  • Le dossier médical et la demande d'evacuation sanitaire provenant du médecin traitant, et du MEDIF daté du jour de vol validé par le médecin de la compagnie
  •  La demande de mise en place d’une civière, si cela est recommandé par le médecin traitant
  •  La précision de la nécessité d’un médecin accompagnateur ou non
  •  La demande de mise à disposition d’oxygène + nombre de bouteilles nécessaires, en précisant le débit, 2L/mn ou 4L/mn en continu ou discontinu.
  •  le numéro du vol, l’itinéraire et la durée du vol, les heures de départ et d’arrivée du vol avec le temps de transit si le vol n’est pas direct.
  •  La nécessité d’une ambulance au départ et à l’arrivée

Evacuation sanitaire en position couchée ou sur civière :

La réalisation d’une Evacuation sanitaire (EVASAN) sur civière et/ou de la mise en place de l'assistance respiratoire à bord est conditionnée par :

  • la disponibilité de places nécessaire à la mise en place de la civière,
  • la disponibilité du kit oxygène et des bouteilles nécessaires durant le vol et le temps de transit,
  • la possibilité d’embarquement du passager malade à bord.

Le jour du départ, l’équipe médicale du dispensaire d'Air Madagascar à l’aéroport d'Antananarivo ou le Service médical dans les aéroports en province doit valider ou non l’embarquement en fonction de l’état du passager malade et surtout si son état s’est aggravé depuis l’achat de son billet.

Si l’état du passager est critique, Tsaradia peut refuser l’embarquement même après le paiement du billet, des autres services d’assistance et le commencement d’un vol multi-tronçons. Suivant l’état du passager, cette disposition peut aussi être prise avant chaque départ dans le cas de vol multitronçons/ avec transit.

Tsaradia peut refuser le transport d’un passager EVASAN si les conditions requises ne peuvent être respectées.

* Le prix indiqué est valable pour un aller simple, taxes incluses, selon disponibilité à la date de réservation et aux dates de voyage. Tarifs affichés en Euro varient selon le taux de change du jour et susceptible d'augmenter sans préavis. Voirconditions de modification et de remboursement du tarif du billet avant achat.