Fandrio Sidina nahemotra nohon'ny Covid-19 Réservez un vol Ny tapakilako Ireo tolotra atolotry ny Tsaradia Ny sidina mora Ny famandrihako toerana Fantaro La classe "Privilège" Tsaradia Le Lounge Tsaradia Ny tambajotranay Ireo toeran-kalehanay Ny fandaharan'ny sidina Fanomanana Fenitra ara-pahasalamana Fiaramanidina sy kabinina Entana Firaketana mialoha ny fiondranana Taratasy momba ny dia Sakafo haroso Entana Prochains vols cargo Famandrihana Produits et services Envois spéciaux Expédition et réception Contacts et horaires Tsaradia Vaovao farany Ny mombamomba anay Fifandraisana Masoivoho Recrutement My Capricorne
Ireo toeran-kalehanay

Sainte-Marie

Sainte Marie, lieu authentique, havre de paix

L’île Sainte Marie, également appelée Nosy Boraha, est une destination encore préservée du tourisme de masse. Située dans la région Analanjirofo, elle est très appréciée par son décor idyllique composé de plages de rêve, de sentiers forestiers, de spots de plongée exceptionnels, de végétation luxuriante et des fonds sous-marins de qualité. À l’abri des requins, les baleines à bosse viennent s’y reproduire et mettre bas pendant la saison des amours.

L'île Sainte-Marie, une île riche en histoire

L'île Sainte-Marie a accueilli ses premiers visiteurs vers l'an 1506. Des navigateurs portugais arrivèrent sur l'île un jour d'assomption en échappant à un naufrage. Arrivés sur l'île, ils la nomment en l'honneur de la Vierge : « Santa-Maria ».

L'île Sainte-Marie se trouve sur les voies maritimes où transitaient des navires revenant des Indes. l'île devint un repaire et un lieu de refuge pour les pirates jusqu'en 1726. Durant une expédition dans les années 1999 et 2000, l’archéologue américain Barry Clifford et son équipe découvrirent cinq épaves de navires pirates dans les fonds marins de Sainte-Marie. Aujourd'hui, il est possible de les visiter lors de plongées sous marine.

Sainte marie est une île où il fait bon vivre. De plus, elle est réputée pour ses habitants agréables et sympathiques. Aujourd'hui l'île compte environ 27 000 habitants. La ville principale de Sainte-Marie est Ambodifotatra. La moitié de l'île est francophone, et une grande partie des guides touristiques parlent anglais. La petite île de Sainte Marie vit du tourisme qui est la première source d'activité et de revenus pour les habitants.

Destination phare de l'Est de Madagascar, l'île Sainte-Marie accompagnée de ses contes, légendes et ses croyances encore bien présentes est encore bien préservée du tourisme de masse, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs en quête de quiétude.

Sainte-Marie, une île riche en faune et flore

Explorez les forêts tropicales de Sainte Marie :

Sainte Marie est un authentique sanctuaire pour la faune et la flore. Cela est illustré par les trois massifs forestiers principales de l'île : La  forêt d'Ampanihy, la forêt d'Ikalalao, et la forêt d'Ambohidena.

La forêt de Mangrove d'Ampanihy s'étend sur 11,4 km2. Elle est la moins visitée vu son isolement et sa localisation sur la côte un peu plus sauvage de l'île. Pourtant la baie d'Ampanihy possède une immense forêt de mangrove que vous pourrez parcourir en pirogue traditionnelle. Vous y apercevrez les différents palétuviers où les racines sortent à l'air libre. 

Foret sainte marie
© Serge Marizy

L'île Sainte-Marie et ses attractions touristiques

La petite île de Sainte-Marie ne manque pas d'activités. Ci-après les incontournables de l'île Sainte Marie :

L'église la plus ancienne de Madagascar est à Sainte Marie :

L'église de Sainte-Marie d’Ambodifotatra est un monument historique. C'est la plus ancienne église catholique de Madagascar. L'église a été construite en pierres de taille et date de 1857. Elle est située sur une colline à la sortie sud de l'île.

Le phare d'Albrand :

Le phare d'Albrand a été construit en 1931. Il est situé à 5 Km d'Ambatoroa. En accédant au phare d'Albrand, vous aurez le meilleur point de vue de l'île avec une vue splendide de Sainte Marie.

Les piscines naturelles d'Ambodiatafana :

Il s'agit d'un coin de paradis constitué de trois 3 bassins à vagues. Ils forment les piscines naturelles d' Ambodiatafana. La piscine d'Antsarirabe est propice à la baignade, la piscine d'Antsarirakelitry est un lieu sacré où les sandales ne sont pas autorisées et où l'on jette des pièces de monnaies en faisant un vœu. La troisième piscine se situant au sud, est un petit lagon où le courant y est particulièrement fort. Les locaux y déconseillent fortement la baignade.

Les baleines à bosse

Quand on parle de Sainte-Marie ou Nosy Boraha, on pense tout de suite aux baleines dont le mammifère est l'emblème. On parle même de l'île sainte marie comme étant la capitale des passionnés des cétacés.

En effet, l'île Sainte marie reçoit chaque année à partir de la moitié du mois de juin à septembre les fameuses baleines à bosse (megaptera novaeangliae). Une des plus grandes espèces migratrices.

Voyageant depuis l'Antarctique, les baleines à bosses se retrouvent dans les eaux protégées du canal de Sainte Marie pour se reproduire ou pour mettre bas. Les baleines à bosses peuvent s'approcher jusqu'à 100m du rivage et peuvent être visibles depuis la plage. Un spectacle extraordinaire offert chaque année aux résidents de l'île.

Depuis l'année 2015, un évènement se tient annuellement sur l'île de Sainte-marie : "le festival des baleines". Un évènement organisé conjointement par Cetamada, l’office du tourisme de Sainte-Marie et la population locale qui célèbre la migration des baleines dans les eaux chaudes de l’Océan Indien. Le festival a également comme objectif de mettre en avant la protection de ces mammifères marins et de leur environnement.

Infos pratiques

Informations sur le climat de Sainte-Marie :

Sainte-Marie bénéficie d'un climat tropical. Sainte-Marie est une ville où les précipitations sont plus importantes en été (décembre à mai) qu'en hiver (de juin à septembre). Sainte-Marie affiche une température annuelle moyenne de 23.7 °C. La température varie de 21°C à 27°C.

Baignade à Sainte-Marie

La température annuelle de l'eau à Sainte-Marie (océan Indien) est en moyenne de 25.90°C et peut atteindre 28°C au mois de juillet.

Rejoindre Sainte-Marie

Pour rejoindre Ste Marie, prenez un vol d'une durée d'1h au départ d'Antananarivo. Tsaradia propose également des vols vers Sainte marie au départ de Toamasina durant certaines périodes.

Vous pouvez aussi opter pour le bateau au départ de Toamasina, ou de Mahambo et Soanierana Ivongo au nord de Toamasina. Comptez au moins 3h de route pour rejoindre Sonierana Ivongo.

Tratraro ireo tolotray misy fihenam-bidy

Tsaradia dia manolotra anao ireo tolotra tsara indrindra amin'ny sidina anatiny mankamin'ny toerana 11 eto Madagasikara

Ireo tolotray rehetra misy fihenam-bidy

* Filazam-bidy amin’ny vola euro, arakaraky ny sanda manan-kery ny androtr’iny – Miaraka amin’ny haba – Miankina amin’ny fisiany – Mety hisy fiakarana tsy voalaza mialoha

 Malagasy